Mensonges

Mensonges, Valérie Zenatti.

Editions de l'Olivier. 10€

Résumé :

""A cet instant, je suis une femme à la voix mal assurée, qui malaxe et frotte ses mains l'une contre l'autre sous la table et ne sait que dire parce que c'est la première fois qu'elle se trouve face à l'homme qui l'impressionne le plus au monde."

Romancière, traductrice d'Aharon Appelfeld, Valérie Zenatti entretient avec ce dernier une relation faite d'admiration, de complicité et d'affection filiale. S'autorisant de ces sentiments pour mieux les dépasser, elle transforme l'écrivain en un personnage de fiction qu'elle plie à sa fantaisie. Dans une étourdissante partie de cache-cache avec la vérité, chacun est appelé à échanger son rôle avec l'autre. Fausse confession, souvenir d'enfance, conte, tout est bon pour dérouter le lecteur et le conduire au coeur de l'illusion littéraire, au pays des mensonges."

L'avis du libraire :

Ce livre qui n'est pas vraiment un roman, est boulversant. Entre imaginaire et vérité, on apprend des choses sur la conditions des juifs et sur leur extermination. On apprend des choses sur la vie d'un homme. On apprend des choses qu'on peut penser qu'elles ne sont que mensonges, et pourtant...

Histoire

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site